Get the Flash Player to see this player.

RIF RESIDENCES / 2013-2014 //
La R22 documente les activités de la Rif Residence lancée en 2011 à Beni Boufrah (Rif) par la délégation artistique (curatorial delegation) sur les lieux de recherche et d’intervention des artistes et des membres de la Délégation artistique qui proposent et mènent les projets dans divers contextes.

L’artiste Fadma Kaddouri poursuit son projet de recherches dans le Rif autour de l’écrivain Mohamed Choukri. Elle collabore avec la coopérative Noua’Rif pour réaliser ses premières interventions sur le site de la Rif Résidence, et étudie la création d’une nouvelle rose en hommage à Choukri.

Les archives et le projet de l’artiste sont présentés à L’appartement22 (Rabat) du 7 au 25 Septembre 2013 et ont donné lieu à une rencontre entre l’artiste, la commissaire de la délégation artistique Karima Boudou, et le public.

En Décembre 2013, Badr El-Hammami poursuit son travail de recherches engagé en 2012 lors de sa précédente résidence autour de la mémoire et de l’utilisation de la photographie comme un médium "de la trace" et de l’instant. Le travail d’intermédialité et de passage entre la photographie et la vidéo avait donné lieu à la vidéo Mémoire#1 et avait été présenté à L’appartement22 dans le cadre du programme Jf_Jh libertés. La Rif Résidence accueille son travail et ses repérages pour des interventions éphémères dans le paysage des montagnes du Rif qui seront documentés par des vidéos et des photographies.

Tomas Colaco et Sofia Aguiar sont dans la Rif Résidence. Ils occupent le lieu pour une durée d’un mois du 16 Avril au 15 Mai 2014 en produisant des pièces en dialogue avec les habitants de la région de Beni-Boufrah. L’inscription de la résidence dans son contexte géographique, sociologique, architecturale et d’émergence des idées sera également examiné. Mohamed Charchaoui en charge de la Rif Residence agira en tant qu’acteur de la scène locale et relai auprès des artistes. Les artistes questionnent dans leurs pratiques une déconstruction d’une histoire de l’art classique en mettant à mal la pérennité des œuvres et le médium de la peinture et de l’installation.

Pour son projet à la Rif Résidence, Sofia Aguiar s’intéresse à la broderie et au travail des femmes de la localité. La broderie intervient dans son travail comme un contre-point à sa pratique de la peinture. En effet, Sofia Aguiar utilise des motifs préexistants qui nourrissent son travail comme les insectes, afin de créer une narration sur un tissu. Le tissu devient la toile du peintre, où se joue des écritures et des langages différents, celui de l’artiste et celui des femmes à qui l’artiste demande de broder les motifs. L’idée initiale du projet était d’impliquer les brodeuses de la région de Beni Boufrah, mais devant leur absence, Sofia Aguiar décide alors de s’associer avec les femmes qu’elle rencontre lors de sa résidence. Elle collecte ainsi les broderies des femmes qui lui rendent visite, ou lors de ses déplacements, pour créer un portrait morcelé de la communauté. L’idée qui revient en filigrane dans le projet de l’artiste est de questionner la place et le travail de la femme dans la société.

Tomas Colaco quant à lui développe un projet intitulé "Vivre avec les autres", dont la méthodologie de travail est basée sur la rencontre, le cheminement et les discussions. L’artiste s’intéresse au recyclage en tant qu’économie parallèle puisqu’il modifie des objets du quotidien, qu’il remet en circulation soit par des phénomènes d’échange ou encore de donation. Il a par exemple collecté une typologie d’objets lors de ses différents déplacements au village et dans les marchés environnants, qu’il marchande ou échange. Ses objets sont peints par l’artiste, avec des motifs se référant à l’histoire de l’art, au paysage ou encore à l’architecture, et à nouveau échangés, donnés ou ré-utilisés dans des installations. Il a notamment peint une fresque mural à l’extérieur de la résidence, mettant en abyme son inscription particulière dans la géographie du village.

La Rif Résidence est un projet soutenu par la Fondation Almayuda et les éditions Hors’Champs.

le 15 avril 2014
Safaan / Touria Hadraoui & Boté percussion ** la radio de la culture contemporaine (test) ** Le bout du monde /expedition n°2 ** Ladies & Gentelemen, Hamdi Attia, 2007 ** Test station22 et experiment (bruits) ** Radio School ! ** Shezad Dawood / "For a few Rupees More" ** Stephane Dunkelman ** James Webb, "Le Marche Oriental", 2008 ** Jean-Paul Thibeau / "Comme un jeté de textes (écrits 1969-1999)" ** NaoKo TakaHashi ** Hassan Khan "El Wahda Elkebeera" ("The Big One"), at Palais Bahia Marrakech ** Aleph, sound project by James Webb ** Un-drum Series by Tarek Atoui ** mounir fatmi / Les égarés ** Tia-Simone Gardner ** Younès Rahmoun, "Khamsa" (Five), 2011 ** "Thabrate", Badr El-Hammami et Fadma Kaddouri ** Karim RAFI / in attesa di - correspondence with inaccessible places ** Gabriella Ciancimino / Vedute con Fiori (Views with Flowers) ** Badr El Hammami / Mémoire (#1 et #2) ** Ninar Esber / "Ana Bade Inhab Minnak" (I wanna be loved by you) ** Lancement de RADIOapartment22 ** Playlist 0108 ** Projet Radio de L’appartement 22 ** M K ** Vidya Shah ** "56 56" de Gilles Vignes et Vincent Pommery ** R22’s Streaming from The 7th Gwangju Biennale in Korea ** 제7회 광주비엔날레의 R22 ** Position Papers at the 7th Gwangju Biennale ** R22 live #3 in Gwangju Biennale 03/09/08 ** R22 live #4 in Gwangju Biennale 04/09/08 ** R22 live #5 in Gwangju Biennale 05/09/08 ** R22 live #6 in Gwangju Biennale 06/09/08 ** R22 live #7 in Gwangju Biennale 07/09/08 ** R22 Universe - Live From NYC 26/06/2009 (Archive) ** Last Broadcast from Gwangju Biennale 2008 (archive) ** R22 Live From "Le Monde Autour de Vous" project’s places : Bergen, Brussels, Fez, Prishtina, Rabat ** R22 Live Projects ** Screening for "R22 Universe" at NFSF NYC 2009 ** R22 UNIVERSE _01 راديو الشقة ٢٢ العالم - ** R22-CdT LIVE_01 04/07/2009 (Archive) ** R22-Amman / AUTOSTRAD LIVE REHEARSALS (archive) ** LIVE | Mones Road (2nd reading) ** mounir fatmi / "Lost Springs", Live from Venice, 3 June 2011 **

Partenaires :

| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.radioapartment22 | contact : radio@apartment22.com | Crédits |
radioapartment22 développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL.
Design & développement © Pascal Sémur, 2007. Paris